Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'envol de la plume
L'envol de la plume
Menu
De laine et de fleurs

De laine et de fleurs

Il était une fois, un petit garçon appelé Jean.
Jean vivait avec ses deux parents dans un atelier de tricot situé le long d'une ruelle.
A l'âge de 7 ans, ses parents décidèrent de lui enseigner l'art du tricot :
"Imagine que tu es une araignée, que les crochets que tu tiens dans tes mains sont ses mandibules et que le fil que tu sécrètes correspond à la boule de laine qui se trouve à tes pieds"

"Chaque coup de crochet que tu feras créera un lien entre deux fils. Au début, ce lien ne sera pas très solide... Mais tu verras qu'avec de la patience, de la persévérance et de l'humilité, ce lien deviendra aussi robuste qu'un fil à couper le beurre et te
permettra de créer toutes sortes de choses. ".

Jean fut reconnaissant envers ses parents pour cette leçon et se mit à s'entraîner.
Les jours passèrent, et Jean devenait de plus en plus habile pour tisser ces liens.
Il avait compris que chaque crochet avait son importance, que même si le mouvement des doigts semblaient se répéter, chacun de ses gestes était unique et avait toute son utilité.

Un jour, alors qu'il était en train de tricoter, il entendit une voix qui provenait de la ruelle.
En voulant se retourner, sa pelote de laine tomba de sa chaise et se mit à rouler jusque dans la petite rue. Jean se leva et s'empressa de ramasser sa pelote de laine.
En se relevant, il tomba nez-à-nez avec un garçon de 8 ans appelé Michel qui lui demanda :

"Qu'est-ce que tu fais avec cette pelote de laine ?"
Jean répondit fièrement : "Je fais du tricot ! J'habite avec mes parents dans cet atelier."
Michel demanda : "C'est quoi le tricot ? ça se mange ? "
- "Quoi ? Non, le tricot ne se mange pas. Enfin je crois, je n'ai jamais essayé... Viens avec moi, je vais te montrer ! "

Michel accepta la proposition et Jean l’emmena à l'intérieur de l'atelier pour lui expliquer.Après plusieurs heures d'explications, la voix de la Maman de Jean se fit entendre.
- Jean ! C'est l'heure du souper ! Viens te mettre à table s'il-te-plait !
Michel était sur le point de repartir quand soudain il demanda :
- J'ai de la laine chez moi, est-ce que tu pourrais me tricoter quelque chose si je te l'apporte ? En échange, je t'apporterai moi aussi un cadeau.
- D'accord, tu peux l'apporter demain !
Les deux garçons se serrèrent la main en signe de promesse et Jean s'en alla se mettre à table.

Le lendemain, Michel se présenta à l'atelier avec la pelote de laine comme convenu et demanda à Jean de lui tricoter un t-shirt. Jean observa la pelote de laine et déclara :
- Il manque de la laine ! Je n'en ai pas assez pour faire un t-shirt...
Michel répondit : "Ce n'est pas grave, il te suffit de prendre une pelote d'une autre couleur." Jean fut étonné par cette réponse : "Je ne sais pas comment faire... Je n'ai jamais mélangé deux pelotes différentes ensemble."
Michel insista : "S'il-te-plait ! J'aimerai beaucoup que tu me tricotes un t-shirt. Si tu ne sais pas, tu peux demander de l'aide à tes parents."




Jean repris ses esprits et face à la volonté de Michel accepta le défi :
- "Bon d'accord ! Reviens me voir dans trois jours et tu auras ton t-shirt ! "
- Super ! Merci beaucoup !
Et Michel reparti chez lui.


Jean s'empressa de demander conseil à ses parents qui acceptèrent de lui enseigner l'art du tricot à 2 pelotes. Au bout de trois jours, Michel se présenta à l'atelier et Jean lui demanda de rentrer.
Jean annonça : "J'ai terminé de tricoter ton t-shirt ! Comment le trouves-tu ?"
Michel fut émerveillé devant le résultat et s'empressa de venir serrer son ami dans ses bras pour le remercier :
- Il est magnifique ! Et tout doux en plus ! C'est vraiment super ! Merci beaucoup Jean !
J'ai moi aussi quelque chose pour toi, tiens !
Michel lui tendit un pot avec de la terre.
Jean demanda : "Merci Michel mais... Qu'est-ce que c'est ?"
- C'est une fleur ! Enfin pour l'instant, il n'y a que la graine et du terreau ! Mes parents sont fleuristes et je leur ai demandé une fleur pour te l'offrir en cadeau, en signe d'amitié.
- C'est super mais, comment on fait pour avoir une fleur ?
- Eh bien, vu que tu m'as montré comment faire du tricot, je t'invite demain chez moi pour t'expliquer !
Jean le remercia et accepta l'offre de son ami.

Le lendemain, Jean se rendit chez Michel avec la fleur en pot et Michel l'invita à rentrer dans la serre. Michel lui dit : "Tu peux déposer la fleur sur la table qui se trouve devant toi, je vais te montrer comment faire ! Voilà ce que mes parents m'ont appris :

- Une fleur demande de la patience, de l'amour et de l'attention. Il faut l'arroser chaque jour, veiller à ce que la terre reste humide afin de l'aider dans sa croissance. Une fleur a également besoin de lumière, d'être exposée au soleil. Une fleur est un être vivant qui demande de l'affection, de l'amour, de la présence. Sans personne autour d'elle, elle se sentirait seule et n'aurait pas envie de fleurir. Prend soin de celle-ci comme s'il s'agissait de ton amie. Parle lui, veille à l'aider uniquement en cas de besoin car une fleur sait comment croître. Nous, nous veillons seulement sur sa croissance.
Michel termina en disant : "Voilà ce que mes parents m'ont appris ! Je vais arroser ta fleur cette fois-ci afin de te montrer, ensuite ce sera à ton tour".

Jean fut fasciné par l’enthousiasme de Michel et par son attention envers la fleur.
Après l'arrosage, il eu une idée :
"Merci Michel ! C'est un magnifique cadeau ! Je viens d'avoir une idée. Je ne t'en dis pas plus pour l'instant, tu vas devoir attendre au moins 7 jours avant de venir à l'atelier. Est-ce que tu es d'accord ? "
- C'est d'accord, je viendrai également voir la croissance de ta fleur ! Je sais déjà qu'elle est entre de bonnes mains !
Jean emporta la fleur en pot chez lui et se mit à la tâche sans tarder.

Durant les 7 jours, Jean alterna entre le tricot et la fleur en prenant soin de l'un comme de l'autre. Le huitième jour, Michel se présenta à l'atelier comme prévu :
- Jean ! C'est moi Michel ! Est-ce que tu es là ?
- J'arrive !


Jean débarqua avec deux magnifiques t-shirt brodés de plusieurs couleurs et en donna un à Michel en disant :
- Vas-y ! Enfile le !
Michel accepta et enfila son t-shirt. Jean fit de même. Michel fut agréablement surpris de découvrir le motif qui venait d'être brodé : Une fleur avec 7 pétales de couleur différentes !
Michel eu les larmes aux yeux et dit :
"C'est tellement beau ! C'est un magnifique cadeau ! Merci beaucoup Jean !
Mais pourquoi en as-tu fait un pour toi aussi ?
Jean répondit :
"Parce que tu es mon ami Michel. Que le lien qui nous uni se trouve entre les mailles de ce t-shirt et qu'il est , a mes yeux, aussi beau que toutes les fleurs qui se trouvent dans l'atelier de tes parents"

Les deux amis se prirent dans les bras et se firent la promesse de veiller l'un comme l'autre à ce lien.
Tout comme à la croissance de la fleur qui laissait déjà paraître ses premiers bourgeons.